L’opérateur de formation linguistique témoigne de sa capacité à servir les grands contrats internationaux avec la solution développée sur mesure pour Carrefour…
L’offre de formation d’Altissia s’articule principalement autour du distanciel synchrone - tutorat téléphonique et cours en visio conférence - et asynchrone - ressources disponibles en self service. Elle est délivrée depuis son propre LMS, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, français et néerlandais) par une centaine de collaborateurs qui couvrent les principaux marchés européens, l’Amérique du Sud, le Maghreb et Moyen-Orient, et bientôt le Brésil, la Pologne ou la Russie grâce aux nouvelles interfaces disponibles sur la plateforme. La France n’est pas en reste avec une filiale dédiée… Ni la Belgique, son pays d’origine, où Altissia sert des partenaires historiques comme l’Université Catholique de Louvain ou le CLL, principale école de langues de Belgique francophone.
Points forts avancés, par Nicolas-Louis Boël, son Directeur général, et Valérie Beaulieu, Responsable de la filiale française : «l’expérience d’une équipe de linguistes professionnels actifs depuis plus de 25 ans tant dans le monde universitaire que dans celui de la formation professionnelle». Aussi la volonté d’offrir une solution sur mesure, «au cas par cas», pouvant aller jusqu’à la conception de modules métiers sur mesure dans le cadre d’un parcours blended learning individualisé, approche dont la solution mise en œuvre chez Carrefour constitue une bonne illustration.
Tenants du projet Carrefour : «Il s’agissait, selon Nicolas Louis, de répondre à un double enjeu : améliorer la qualité du service auprès des clients étrangers du distributeur et offrir l’opportunité d’une formation linguistique à ses 60.000 collaborateurs» avec de nombreuses contraintes : la dispersion des sites, la très grande variété des métiers, l’hétérogénéité des niveaux. Et l’impératif d’accompagner la montée en compétence métier des apprenants tout en intégrant les connaissances linguistiques indispensables à la pratique d’une langue étrangère.
Ces attentes ont pu être couvertes par l’association de cours sur étagère issus de la plateforme Altissia avec des modules sur mesure inspirés de situations clients au sein des Hypermarchés Carrefour. C’est une condition essentielle pour que les apprenants s’y retrouvent. Valérie Beaulieu insiste par ailleurs sur l’importance du plan de communication dans un projet de cette envergure : «Il faut donner du sens, expliquer le parcours, donner envie, soutenir la motivation… C’est sur ce point qu’il nous faut encore progresser car les apprenants ont besoin d’être accompagnés et soutenus tout au long de leur apprentissage». Affaire de motivation, donc, qui peut être soutenue, par exemple, par la consultation des articles de presse et des vidéo d’actualité mis en ligne quotidiennement sur le site de l’éditeur : «Notre moteur de recherche permet de trouver les centaines d’articles et de vidéos en anglais offerts à la consultation par grande thématique : économie, sport, santé, politique…» Un effort particulier a été porté sur les apprentissages mobiles, à travers un dictionnaire et de multiples quizz disponibles sur smartphones et tablettes, qui seront progressivement contextualisés aux différents secteurs d’activité, par exemple dans le monde bancaire.
L’offre et les références clients semblent assez attractives pour permettre à Altissia de tirer son épingle du jeu sur le marché de la formation linguistique à distance : «L’intérêt pour l’apprentissage des langues à distance est mondial, sur les marchés matures comme sur les marchés naissants… La demande porte sur le e-learning et le mobile Learning qui ne connaissent pas de frontière ! Et la diversité des modalités que nous offrons - classes virtuelles, accompagnement synchrone ou asynchrone, forums d’échanges, reconnaissance vocale - mettent Altissia en pôle position !»
Propos recueillis par Michel Diaz
|